24 novembre 2013
Dernières informations sur notre quartier
Vous pouvez consulter notre lettre du mois de novembre.pdf.
Les riverains intéressés par une visite du Fort peuvent se faire connaître auprès de nous (buc.hautetfort@yahoo.fr).
19:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est votre avenir, exprimez-vous !
Vous pouvez toujours donner votre avis et remplir le questionnaire suivant (buc sdrif.pdf)
Notre association l'avait réalisé à l'occasion de l'enquête publique sur la révision du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France). Mais les questions concernant notre avenir sont toujours valables, alors exprimez-vous et retournez le questionnaire./
19:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 septembre 2013
VISITE DU FORT DE BUC
Avec une trentaine de riverains et guidés par le garde-champêtre et Monsieur le Maire, notre association avait organisé une visite du site du Fort de Buc à l'occasion des Journées du Patrimoine, samedi 14 septembre.
Sous un pluie soutenue, nous avons parcouru les nombreuses salles qui composent ce fort semi-enterré (plus d'informations sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_du_Haut-Buc).
Nous vous invitons à découvrir le site à travers un petit florilège des images prises ce jour-là.
Bonne visite virtuelle.
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
17 juillet 2013
Lettre au premier ministre pour la publication du décret instaurant une zone de protection naturelle et agricole sur le plateau de Saclay
Monsieur le Premier Ministre,
Dans le cadre de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, il est prévu qu'au moins 2300 hectares de terres agricoles du plateau de Saclay soient préservés de toute urbanisation grâce à la création d'une zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF).
Un projet de zonage a été soumis à enquête publique, laquelle s'est tenue du 12 mars au 14 avril 2012 et s'est conclue par un avis favorable de la commission d'enquête. Cette zone de protection, très attendue par les riverains, notamment bucois, du plateau de Saclay, doit être définitivement arrêtée par décret en Conseil d'Etat. C'est la raison pour laquelle notre association se permet d'attirer votre attention sur le fait que la commission d'enquête a délivré son rapport sur le projet de ZPNAF il y a déjà plus d'une année (juin 2012). Nous sommes donc en attente de la publication de ce décret qui permettra de préserver les espaces agricoles et naturels situés autour de Buc.
De surcroît, le projet de ZPNAF délimite également une emprise réservée à la construction d'une route reliant la RD 938 et la RD 91 ("liaison" ou "barreau sud") et dont l'intérêt a été souligné par les réponses favorables (à plus de 95%) au questionnaire que nous avons distribué à plusieurs centaines de Bucois.
En effet, la construction de cette déviation permettra de relier la zone d'activités de Buc avec les zones de Saint-Quentin et de Satory et l'autoroute A86. L'important trafic routier, singulièrement les camions, pourra ainsi éviter de traverser le tissu urbain bucois (rues Louis-Blériot et Charles-Quatremare) comme c'est le cas aujourd'hui, avec toutes les conséquences en termes de nuisances et de dangerosité pour les riverains que nous représentons. La signature du décret portant création d'une zone de protection sur le plateau de Saclay représente donc une étape importante pour ce projet de déviation.
Dans l'attente de sa publication dans les meilleurs délais, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de notre haute considération.
Pour l'association Haut et Fort de Buc, son président Rémy Jourdan
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
16 juillet 2013
Carte de la zone de protection naturelle, agricole et forestière
Issu de l'enquête publique réalisée l'an passé, ce projet de carte doit être désormais validé par un décret du gouvernement.
Ce projet prévoit une emprise réservée au passage de la déviation de Buc dite "liaison sud" qui relierait la RD938 (route de Toussus, au niveau de la zone d'activités de Buc) à la RD 91 (route de Guyancourt à Satory). Cela permettrait de soulager la rue Quatremare et la rue Louis Blériot. Elle n'empêche pas la préservation des terres agricoles au sud de notre commune.
12:08 | Lien permanent | Commentaires (0)