19 février 2015
Donnez votre avis sur notre avenir - Enquête publique sur le Contrat de Développement territorial (CDT)
Le Contrat de Développement Territorial décline pour les 15 prochaines années les principaux projets d’aménagement de notre territoire. Ce CDT confirme que les secteurs de Satory (près de 5000 logements) et Guyancourt se développeront fortement autour de gares du Grand Paris Express (métro automatique).
Contigu à ces deux pôles majeurs, le Haut-Buc en ressentira les pleins effets dans les années à venir. Notamment la circulation rue Charles-Quatremare.
Cette rue est aujourd’hui l’un des seuls axes est/ouest sur le plateau de Saclay. Avec le développement croissant de Guyancourt et l’aménagement du plateau de Satory, la rue Quatremare risque d’être saturée.
Si rien n’est fait le trafic passera de 7 000 à 11 000 véhicules par jour sur cet axe dans 10 ans, soit une augmentation de +57% (étude Egis France, 2012) !
Si la route de liaison (une route à deux fois une voie) appelée barreau sud est réalisée, le trafic de la rue Quatremare passerait de 7 000 à 3 000 véhicules par jour. Le barreau sud soulagerait également la circulation sur la rue Louis Blériot (50% de poids-lourds en moins).
Malheureusement le projet de CDT indique que cette voie de contournement n’est pas prioritaire et renvoie sa réalisation à encore 15 à 20 ans.
C’est pourquoi nous devons nous mobiliser pour faire inscrire ce barreau sud comme projet d’infrastructure prioritaire. C’est le sens de la contribution que nous avons déposée auprès de la commission d’enquête publique sur le CDT. Nous vous invitons à en faire de même (voir ci-dessous).
Le tracé du barreau sud a été acté en décembre 2013 à la suite de la publication de la carte de la ZPNAF, zone préservant les espaces agricoles et naturels du plateau de Saclay (et notamment les terrains entre Toussus, Guyancourt et Buc).
Pour protéger notre cadre de vie, nous souhaitons donc la réalisation de ce barreau sud qui baissera drastiquement la circulation sur la rue Quatremare et la rue Blériot.
Dans notre contribution à cette enquête publique, nous demandons en outre
- Le déclassement de la rue Blériot pour qu'elle ne soit plus considérée comme voie à grande circulation ;
- La réalisation d’un merlon protecteur sonore et visuel entre le barreau sud et Buc avec plantation d’espèces végétales (butte de terre naturelle comme à Toussus le long de la route départementale de contournement) ;
- La création de passages transversaux pour les cyclistes et la faune ;
- Une piste cyclable protégée des voitures le long du barreau sud ;
- La préservation des espaces classés par la ZPNAF pour interdire toute urbanisation le long du barreau sud.
Donnez votre avis AVANT LE 27 FEVRIER
Lors d’une précédente enquête publique (SDRIF, 2013) nous avions collecté votre avis via un questionnaire distribué dans nos résidences.
C’est sur la base de vos réponses d’alors que nous avons élaboré la contribution que nous avons déposé auprès de la commission d’enquête publique sur le CDT (voir plus bas).
Vous-aussi exprimez votre avis sur le CDT et sur le barreau sud sur le registre d’enquête publique disponible en mairie de Buc ou par mail à l’adresse suivante : pref-dre-cdt@yvelines.gouv.fr.
Contribution de l'association Haut et Fort...de Buc à l'enquête pubique sur le CDT
la nouvelle liaison au sud de BUC est prioritaire
Les Bucois subissent depuis des années d’importantes nuisances (bruit, pollution de l’air, insécurité, dégradation de la voirie…) dues au trafic routier, singulièrement des poids-lourds, qui emprunte quotidiennement la RD 938 et la rue Charles-Quatremare.
La RD 938 traverse le centre de la commune. Quant à la rue Quatremare, elle pénètre au cœur des résidences du Haut-Buc.
Ces problèmes de circulation seront renforcées par le développement des pôles de Satory et de Guyancourt. Il est ainsi prévu une augmentation de trafic de +58% sur la rue Quatremare à l'horizon 2025 !
Pour soulager la commune et ses habitants de ce trafic routier invasif et en constante augmentation, il existe un projet de déviation au sud de notre commune dont l’objectif est de relier directement la route de Toussus, la zone industrielle de Buc et la RD91 (axe Guyancourt-Satory).
Le trafic serait ainsi très largement reporté sur cette nouvelle artère et soulagerait les rues Blériot, Casale et Quatremare.
L'accès aux secteurs de Satory et Guyancourt serait assuré sans impacter les Bucois.
Ce barreau liaison sud doit donc être inscrit dans la liste prioritaire des projets fléchés par le Contrat de Développement Territorial.
Parallèlement, il est impératif d'envisager le déclassement de la rue Blériot (RD 938) dont le trafic notamment poids-lourds impacte l'ensemble des Bucois.
un barreau sud bien intégré
Il faut faciliter au maximum l'intégration de cette nouvelle route dans un secteur à dominante agricole.
Un merlon paysagé devra ainsi longer cette route. Aucune urbanisation ne devra suivre la réalisation de cette route, conformément au décret instituant une ZPNAF et sauvegardant les terrains avoisinants pour l'exploitation agricole. Des passages devront être étudiés pour permettre le franchissement de ce barreau sud, que ce soit pour les promeneurs et les cyclistes ou pour la faune. Une piste cyclable protégée des véhicules devra également être réalisée le long du tracé du barreau sud.
Association Haut et Fort … de Buc
contact : buc.hautetfort@yahoo.fr / site : buc.hautetfort.com
14:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.