Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juillet 2013

Contribution de notre association à l'enquête publique sur le SDRIF

Madame, Monsieur,

Vous avez déposé un observation sur le registre électronique du projet SCHEMA DIRECTEUR DE LA REGION IDF.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous y portez.

Numéro de l'observation : 1723

Texte de l'observation :

Cette contribution émane de l’association « Haut et Fort…de Buc » dont l’objet est de faire entendre la voix des résidents du Haut-Buc et des riverains du Fort de Buc afin de préserver leur cadre de vie.

Le texte présenté ci-après est le fruit d’une consultation écrite des habitants des cinq résidences du Haut-Buc qui se sont exprimés en nombre dans le sens qui suit :

INSCRIPTION AU SDRIF DE LA NOUVELLE LIAISON AU SUD DE BUC

Les Bucois subissent depuis des années d’importantes nuisances (bruit, pollution de l’air, insécurité,dégradation de la voirie…) dues au trafic routier, singulièrement des poids-lourds, qui emprunte quotidiennement la RD 938 et la rue Charles-Quatremare. La RD 938 traverse le centre de la commune. Quant à la rue Quatremare, elle pénètre au coeur des résidences du Haut-Buc.

Pour soulager la commune et ses habitants de ce trafic routier invasif, il existe un projet de déviation au sud de notre commune dont l’objectif est de relier directement la route de Toussus, la zone industrielle de Buc et la RD91 (axe Guyancourt-Satory).

Le trafic serait ainsi reporté sur cette nouvelle artère et soulagerait les rues Blériot, Casale et Quatremare. Cette liaison sud doit être inscrite dans le futur Schéma Directeur de la Région Île-de-France, comme l’a demandé le Conseil général des Yvelines, à condition toutefois que cette nouvelle route n’entraîne pas de nuisances supplémentaires pour les Bucois (grâce notamment à un tracé éloigné des habitations bucoises ou à l’encaissement de la voirie…), qu’elle s’insère dans le paysage agricole existant et n’entraîne pas d’urbanisation tout son long, et qu’elle rejoigne directement la RD 91 à Guyancourt (entre la Minière et le Technocentre) sans se rabattre sur la fin de la rue Quatremare (rue Blériot à Guyancourt). Cette dernière n’est en effet pas calibrée et connaît déjà un encombrement important en amont du carrefour de la Minière.

PRÉSERVER LES ESPACES NATURELS (FORT DE BUC) ET AGRICOLES

Le projet de SDRIF a identifié et classé le site du Fort de Buc en espace boisé. Ses riverains sont particulièrement attachés à sa préservation comme espace naturel et boisé singulièrement en limite séparative avec les résidences existantes.

Cet élément est central pour ce qui concerne l’avenir du Fort de Buc et ses abords.

Toujours pour préserver cet esprit village auquel les Bucois tiennent fermement, une ceinture verte doit être garantie entre Buc et les communes voisines notamment celles qui ont de grands projets d’urbanisation comme Guyancourt ou Versailles-Satory. L’«espace de respiration» prévu par le projet de SDRIF (carte de destination générale) permettra de protéger dans ce sens les espaces naturels et agricoles du plateau de Saclay situés au sud de la commune.

En outre, les terrains agricoles de la Minière (à l’Est de la RD 91, à la limite entre Guyancourt et Buc) doivent être sanctuarisés et ne pas être inclus dans les projets d’urbanisation préférentielle prévus par le SDRIF à Guyancourt.

Association Haut et Fort … de Buc – buc.hautetfort@yahoo.fr

 

 

preuve depot sdrif.jpg

Les commentaires sont fermés.