- à Gif-sur-Yvette, le 8 avril à 20h
- à Guyancourt, le 14 avril à 20h
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Madame, Monsieur,
Vous avez déposé une observation sur le registre électronique du projet SOCIETE DU GRAND PARIS – LIGNE 18.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous y portez.
Numéro de l'observation : 2438
Texte de l'observation :
Le débat public sur la ligne 18 fait émerger des questions sur le type de liaison Orly-Massy- Saint-Quentin-Versailles (métro, tramway, bus à haut niveau de service) ou sur le mode de franchissement du plateau de Saclay (aérien ou souterrain).
Demeure néanmoins une question rarement abordée, celle de l'accès et de la desserte des futures gares prévues sur cette ligne 18, notamment celles de St Quentin-Est et Satory, et du trafic qui sera ainsi généré pour les communes proches.
A l'évidence, le réseau du Grand Paris va drainer un certain nombre de Franciliens dans un large rayon autour de ces gares. Les réseaux actuels de bus ne suffiront pas à rabattre tous les voyageurs vers ces gares et nombre d'entre-eux prendront leur voiture. Ce qui risque d'occasionner un fort trafic de transit notamment pour la commune de Buc située en amont des gares de St Quentin-Est et Satory, singulièrement sur la rue Quatremare et plus globalement sur l'ensemble du réseau routier de la commune de Buc.
En effet, il existe peu d'axes est/ouest dans ce secteur hormis la N12 et la D36. Mais entre ces deux voies situées au nord et au sud de ces gares, il n'y a qu'une route est/ouest : la rue Quatremare (Buc) qui se poursuit sur Guyancourt pour rejoindre la RD 91 entre les gares de St Quentin-Est et Satory.
Il s'agit d'une voie communale, interdite à la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes (interdiction déjà largement outrepassée).
Notre association Haut et Fort de Buc défend le cadre de vie de tous les riverains bucois de la rue Quatremare. Elle entend ainsi faire remonter au cours du présent débat public cette problématique de trafic de transit qui va générer des nuisances environnementales fortes.
Or, notre commune de Buc est déjà fortement impactée par ce trafic automobile et poids-lourds de transit que ce soit sur la rue Quatremare ou sur la rue Louis Blériot (RD938) laquelle traverse Buc en son coeur.
Aussi, nous n'émettons un avis favorable à la réalisation de gares sur St Quentin-Est et Satory qu'à la condition expresse que soit réalisée la route de liaison est/ouest entre la RD 938 et la RD 91, projet communément appelée “barreau sud” prévue par le décret du 30 décembre 2013 sur la ZPNAF du plateau de Saclay ainsi que par le Contrat de Développement Territorial VGP/St Quentin/Vélizy.
Il en va de la sécurité et de la santé des Bucois, notamment les riverains du Haut-Buc.
Association Haut et Fort de Buc
buc.hautetfort.com
buc.hautetfort@yahoo.frNCBVV
14:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
12:57 | Lien permanent | Commentaires (1)